08/16/10

Des dispensaires éthiopiens exploitent l'énergie solaire grâce aux technologies SMA

SMA Solar Technology AG annonce la fourniture de 100 systèmes en site isolé pour l'Éthiopie. Les onduleurs SMA Sunny Island et Sunny Boy assureront l'approvisionnement autonome en énergie solaire de 100 dispensaires, dans le cadre d'un projet de développement mené par la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH (Société pour la coopération technique).

Une large majorité des 80 millions d'habitants que compte l'Éthiopie vit dans des zones isolées et montagneuses. Situé dans le nord-est de l'Afrique, ce pays est le plus haut du continent après le Lesotho. Plus de la moitié de la superficie du pays se situe à une altitude supérieure à 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Souvent, les habitants de ces contrées n'ont pas accès au réseau public de distribution électrique.
Par le biais de son projet « Access to Modern Energy Services Ethiopia » (AMES-E), la GTZ contribue ainsi à améliorer l'approvisionnement dans les zones rurales et les régions les plus reculées du pays. Dans le cadre de cette initiative, SMA a fourni 100 onduleurs à batterie, destinés à l'alimentation des dispensaires en courant alternatif (AC) d'origine solaire. Dans ces centres de soins appelés « Health Cares », une vingtaine de médecins et d'aides soignants s'occupent des patients.

Améliorer la qualité de vie grâce aux onduleurs SMA
En fin d'année dernière, au cours d'une première phase, SMA avait déjà livré le matériel nécessaire à la mise en œuvre de 50 systèmes basés sur des onduleurs Sunny Island et Sunny Boy. Lors de la seconde phase, 50 onduleurs Sunny Island et Sunny Boy supplémentaires seront installés. D'une puissance respective de 1,5 kWc et dotées d'une batterie sans entretien, ces installations solaires alimentent les équipements vitaux des centres de soins, tels que les microscopes, les centrifugeuses, les réfrigérateurs et les stérilisateurs.
« Avec un projet de cette envergure, nous pouvons contribuer à améliorer significativement l'alimentation électrique dans les régions montagneuses d'Éthiopie », explique Volker Wachenfeld, responsable des systèmes pour site isolé chez SMA. « Le raccordement des dispensaires à un réseau d'énergie solaire en site isolé permet notamment à la population d'avoir enfin accès à des soins médicaux. Un service de santé satisfaisant est essentiel à une amélioration durable de la qualité de vie. C'est précisément à ce niveau que les systèmes d'approvisionnement pour site isolé constituent une avancée majeure ».
Ces systèmes à couplage AC et à onduleurs Sunny Island présentent l'avantage considérable de pouvoir être étendus facilement au fur et à mesure que les besoins en énergie augmentent. Il est ainsi possible de raccorder également des bâtiments environnants au réseau autonome. De plus, l'énergie solaire inutilisée le jour est stockée dans des batteries afin d'assurer l'approvisionnement en énergie la nuit. Par conséquent, les équipements électriques du dispensaire sont en mesure de fonctionner en continu.
« De notre point de vue, un système d'approvisionnement en énergie autonome implique que les exploitants soient aussi indépendants que possible dans la gestion des installations », ajoute Volker Wachenfeld. C'est pourquoi, les équipes de Service SMA assurent régulièrement la formation des opérateurs locaux. Les onduleurs SMA contribuent non seulement à améliorer sensiblement les possibilités, mais également à développer l'autonomie des populations locales.

A propos de SMA Solar Technology AG
Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, SMA, dont le siège est à Niestetal près de Kassel (Allemagne), est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Implanté sur quatre continents à travers treize filiales, le groupe emploie plus de 5 000 salariés (intérimaires compris). SMA conçoit des onduleurs innovants et développe la gamme la plus complète de produits aussi bien adaptée aux installations solaires couplées au réseau qu’à une alimentation électrique en site isolé, quel que soit le type de module ou la capacité de production de l’installation.  
La société est cotée au Francfort Stock Exchange Prime Standard (S92) depuis le 27 juin 2008. Les actions de SMA sont listées au TecDAX depuis le 22 septembre 2008. La société a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur.

À propos de la GTZ
La Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH est une entreprise fédérale de coopération internationale pour le développement durable, active à l'échelle mondiale. Elle propose des solutions d’avenir pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé et soutient des processus complexes de changement et de réforme dans des conditions parfois difficiles. Son objectif est d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.

Contact presse :

Dalila Boukhalfa
Tél. +33 (0)4 72 22 44 30
Fax + 33 (0)4 72 22 97 10
Presse@SMA-France.com

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d'une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d'un accord s'adressant à l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains.  De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.

SMA Press Office

SMA America, LLC
6020 West Oaks Blvd
Rocklin, CA 95765 U.S.A.

Tel. +1 916 625 0870
Fax +1 916 625 0871
Toll Free 1-888-4SMAUSA

Press@SMA-America.com